Comprendre des Dys
Les "Dys" sont des troubles cognitifs qui affectent les capacités d'apprentissage d'un individu. Il s'agit d'une famille de troubles handicapants dans les apprentissages, qui peuvent toucher différentes fonctions telles que :
la lecture (dyslexie),
l'écriture (dysorthographie),
les mathématiques (dyscalculie),
la mémoire (dysphasie),
les gestes (dyspraxie),
et d'autres encore, accompagnés ou non de troubles de l'attention.
Ces troubles sont durables, persistants et ont des répercussions sur la vie scolaire, sociale, professionnelle et affective des personnes atteintes.
Les personnes présentant des troubles "Dys" ont souvent des besoins spécifiques, tels que des méthodes d'apprentissage adaptées et une prise en charge personnalisée, pour les aider à compenser les fonctions déficientes. Afin de faciliter leur apprentissage, il existe des ressources spécifiques adaptées à chaque trouble, comme des mémos des sons pour les personnes atteintes de dyspraxie, ou des textes adaptés aux dys pour aider en lecture. Le choix de la police de caractères peut également jouer un rôle important, avec une taille de caractère adaptée pour faciliter l'accès à la lecture.
Il est important de noter que les troubles "Dys" ne sont pas une question d'intelligence, mais plutôt une difficulté à apprendre d'une certaine manière. Avec une prise en charge adaptée et une aide personnalisée, les personnes atteintes peuvent développer leurs capacités et réussir à surmonter ces obstacles.
Les troubles "Dys" sont des troubles cognitifs durables et persistants qui ont des répercussions sur la vie scolaire, sociale, professionnelle et affective des personnes atteintes. Il est important de proposer une prise en charge adaptée à chaque trouble afin de faciliter l'apprentissage et le développement des capacités de la personne concernée.
Quand repérer les troubles Dys ?
Pour les troubles du langage écrit tels que la dyslexie, la dysgraphie et la dysorthographie, ils sont souvent repérés dans le parcours scolaire de l'enfant, et le diagnostic est généralement posé vers l'âge de 10 ans. Cependant, les signes de ces troubles peuvent être remarqués dès l'entrée en maternelle pour le langage oral ou le geste, ou en primaire pour le langage écrit.
Pour le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), le personnel scolaire est souvent en première ligne pour repérer ce trouble, car il a une incidence scolaire importante. Les signes évocateurs du TDAH peuvent être signalés par le personnel scolaire, les enseignants, les médecins scolaires et de l'Éducation nationale.
Pour les troubles du spectre de l'autisme (TSA), les signes évocateurs sont souvent présents avant l'âge de 36 mois, mais ils peuvent être remarqués bien avant (avant 18 mois) ou plus tard. Le rôle des parents et de l'entourage est souvent crucial, car ils sont souvent les premiers alertés.
Les symptômes chez l'enfant ?
La dyslexie, la dysorthographie et la dysgraphie sont des troubles du langage écrit qui affectent de nombreux enfants. Les symptômes varient selon le trouble.
La dyslexie est un trouble de la lecture qui se manifeste par des difficultés à identifier les lettres et les mots, à comprendre le sens des phrases, à lire rapidement et avec fluidité, et à retenir les informations lues. Les enfants dyslexiques peuvent également avoir des difficultés à écrire et à orthographier les mots correctement.
La dysorthographie, quant à elle, se manifeste par des difficultés à transcrire les mots qui se prononcent pareillement mais s'écrivent différemment, à distinguer les homophones, à respecter la syntaxe, l'accord des mots en genre et en nombre, et à maîtriser les règles de la conjugaison et de la grammaire. Les enfants dysorthographiques peuvent également avoir des difficultés à comprendre les consignes écrites et à rédiger des textes de manière cohérente.
La dysgraphie est un trouble de l'écriture qui se manifeste par des difficultés à écrire de manière lisible, à respecter les normes de l'écriture (espacement, alignement, ponctuation), à suivre une ligne et à écrire rapidement. Les enfants dysgraphiques peuvent également avoir des difficultés à planifier et à organiser leur pensée lorsqu'ils écrivent, ce qui peut rendre la rédaction de textes très laborieuse.
Comment se traduit une dyslexie (trouble de la lecture) ?
La dyslexie se traduit par des difficultés persistantes à identifier les mots écrits, malgré une intelligence normale, une exposition adéquate à l'enseignement et un environnement socio-culturel adéquat. Les symptômes courants de la dyslexie comprennent :
Des difficultés à reconnaître et à déchiffrer les mots écrits
Des problèmes de compréhension de la lecture
Des difficultés à écrire avec précision et cohérence
Des erreurs fréquentes de substitution de lettres ou de mots lors de la lecture ou de l'écriture
Des difficultés à suivre des instructions écrites
Une lenteur de la lecture et de l'écriture
Des difficultés à différencier les sons des lettres et à associer ces sons aux lettres correspondantes.
Comment se manifeste une dysgraphie (trouble de l’écriture) ?
La dysgraphie est un trouble de l'écriture qui peut se manifester de différentes manières chez les personnes qui en sont atteintes. Les symptômes courants de la dysgraphie incluent :
Des difficultés à écrire de manière lisible
Des problèmes de coordination motrice fine, ce qui peut rendre l'écriture lente et laborieuse
Des difficultés à écrire en suivant des lignes ou des marges
Des difficultés à copier des textes ou des dessins avec précision
Des erreurs fréquentes de grammaire, de ponctuation ou d'orthographe
Des difficultés à organiser ses idées et à les exprimer par écrit
Des douleurs ou des crampes lors de l'écriture prolongée.
Cela peut avoir des conséquences importantes sur la réussite scolaire et la vie professionnelle, mais les troubles Dys peuvent être diagnostiqués et traités avec l'aide de professionnels. Les interventions peuvent inclure des exercices pour améliorer la coordination motrice fine, des adaptations pour faciliter l'écriture et l'utilisation de la technologie pour faciliter la communication écrite.
Dépister une dyslexie, dysorthographie ou dysgraphie ?
Il est recommandé de dépister systématiquement les troubles de la lecture, de l'orthographe et de l'écriture, tels que la dyslexie, la dysorthographie et la dysgraphie, dès que des signes de difficultés apparaissent. Un dépistage précoce permet une intervention précoce et peut améliorer les résultats à long terme.
Les enseignants, les parents et les professionnels de la santé peuvent utiliser des tests standardisés pour évaluer les compétences en lecture, en orthographe et en écriture des enfants. Ces tests peuvent aider à identifier les difficultés précoces et à fournir des recommandations pour une intervention appropriée.
Il est important de noter que la dyslexie, la dysorthographie et la dysgraphie sont des troubles neurologiques, et qu'ils sont souvent présents depuis la petite enfance. Cependant, ils peuvent ne pas être diagnostiqués ou reconnus avant que les enfants commencent à avoir des difficultés à l'école ou dans d'autres domaines de leur vie.
Un dépistage précoce et une intervention appropriée peuvent aider les enfants atteints de troubles de la lecture, de l'orthographe et de l'écriture à surmonter leurs difficultés et à réussir dans la vie.
Cette démarche repose sur la réalisation de tests adaptés à l’âge de l’enfant. Ils sont programmés à plusieurs périodes clés, à savoir :
dès l’âge de 2 ans en cas d’antécédents familiaux de troubles "dys" ;
à 4 ans : acquisition de la connaissance des lettres ;
à 6 ans, lors de la visite médicale scolaire : début d'apprentissage de la lecture et de l'écriture ;
entre 7 et 9 ans en fin de CP ou de CE1, jusqu'à l'aboutissement de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.