L'écologie
Les impacts du numérique
Le numérique est devenu indispensable dans notre vie quotidienne et nous offre de nombreux avantages. Cependant, il a également des impacts néfastes sur la planète et sur ses habitants.
L'un des principaux impacts sur l'environnement est la pollution numérique. La fabrication et l'utilisation des appareils numériques requièrent beaucoup d'énergie et de ressources, ce qui a des conséquences néfastes sur notre environnement. Le secteur du numérique consomme énormément d'énergie tout au long du cycle de vie des produits, de l'extraction des matières premières à la fabrication, au transport et à l'utilisation des appareils.
Les petites tailles des appareils rendent leur fabrication complexe, et par conséquent, plus polluante.
Plus de 75% des émissions de gaz à effet de serre du numérique proviennent de la fabrication des terminaux.
La fabrication d'un ordinateur de 2 kg, par exemple, nécessite l'utilisation de
588 kg de matières premières et
produit 114 kg de CO2 sur son cycle de vie.
Les appareils numériques nécessitent également de nombreux composants issus de matières premières naturelles telles que des métaux ferreux et non ferreux, des métaux précieux, des terres rares et des métaux spéciaux, ainsi que des matières synthétiques telles que des plastiques et des matières céramiques. La production de ces composants a des conséquences négatives sur l'environnement, notamment en épuisant les ressources naturelles et en polluant l'eau, l'air et les sols. Par exemple, la production d'un smartphone nécessite 70 matériaux différents, dont 50 métaux, dont certains sont rares.
De plus, les appareils numériques sont souvent produits à l'étranger et sont transportés à travers le monde, ce qui augmente encore leur impact environnemental.
L'utilisation des appareils numériques contribue également à leur impact environnemental. Nous laissons souvent nos appareils allumés en permanence, multiplions les recherches internet, laissons de nombreux onglets ouverts sur nos navigateurs, envoyons des messages, des photos et des vidéos en quantité de plus en plus importante, regardons des vidéos en streaming et stockons de plus en plus de données sur le cloud. Cela consomme beaucoup d'énergie et contribue à la pollution numérique. En outre, seule une petite partie des équipements numériques est recyclable et peu d'entre eux sont effectivement collectés pour le recyclage.
Enfin, la fabrication de nos appareils numériques a également des impacts sociaux et éthiques, notamment en ce qui concerne les conditions de travail dans les pays où les matières premières sont extraites et les appareils sont fabriqués. Les conflits peuvent également survenir autour du partage des ressources.
Il est important de prendre conscience des impacts négatifs du numérique et de prendre des mesures pour les réduire, telles que l'utilisation responsable de nos appareils numériques et le recyclage approprié des appareils en fin de vie.