Tes ressources

Les outils


Quels outils pour quels profils

Après des années d’expériences, d’études, de tests, de formations, d’essais je vous fais part de ma réflexion professionnelle et personnelle sur l’utilisation des outils, matériels ou logiciels.

Et je vais insister, au risque de provoquer ou choquer, mais l’outil miracle qui reprend tout au même endroit, qui règle tous les problèmes du dys, n’existe pas. Cela permettra de pallier certaines difficultés.


Les besoins et son évaluation

La formation à un outil pour un dys est longue et semé d'embûches, de découragement, mais quand elle est menée à son terme, une vraie récompense. D’où l’intérêt d'effectuer (indispensable) par un professionnel de la santé ou une équipe pluridisciplinaire, une évaluation des besoins de compensation individuelle. Et oui, ce qui vous correspond, ne lui correspondra pas forcément. Trouver le bon outil, avec sa bonne configuration et surtout apprendre à bien l’utiliser  prend du temps. Il faut comprendre le dys, l’accompagner, trouver ses besoins. Vous l’avez compris, on n’utilise pas un tournevis pour dévisser un clou.

Que doit ’on connaître pour mettre en place les outils :

http://www.apeda-france.com/spip.php?article36



La mise en place du projet d’apprentissage de l’outil numérique

Une fois le besoin déterminé, nous pouvons passer à la mise en place du projet de formation du besoin technologique de compensation.  Il va falloir trouver son financement et son apprentissage.


Le financement :


L’apprentissage

De la patience, du courage sont les deux mots ! Il va falloir faire comprendre au Dys, l’importance et surtout sa finalité dans l’apprentissage et sa mise en pratique du numérique. Il faut du temps, des mois voire des années pour apprendre à utiliser et maîtriser les outils. Il y a la frappe au clavier, la maîtrise des logiciels mais aussi l'intérêt à l’utiliser. Et le reste !

Vous êtes-vous déjà rendu en cours sans votre trousse ? Oui, et les copains pouvaient vous aider. Ici le jeune sera tout seul devant son ordinateur la plupart du temps. Il faut qu’il sache se dépanner, entretenir, et sécuriser !

L’apprentissage se fait selon le besoin, le rythme de chacun. Mais aussi suivant les compétences de l’intervenant.


Je vais rajouter encore une petite chose, les technologies évoluent tellement vite, qu’il faut aux jeunes Dys, des professionnels qui se mettent à jour régulièrement, qui réalisent de la veille technologique et effectuent des remises à niveaux.